Traversée Licq - Ste Engrâce

 Nous étions 12 pour cette sortie accompagnée par Michel notre spécialiste des randonnées au Pays Basque suivi de son inséparable Myriam spécialiste des canyons et de plus brevetée. Donc avec Michel et myriam çà sera toujours canyons ou pays basque. Par bonheur, ce weenk-end de juillet, le temps n'ayant pas fait de queue de poisson, le soleil était au rendez-vous, et c'est une longue randonnée qui nous attendait. De Lick à Ste Engrâce, l'itinéraire suit une crête d'où le panorama est grandiose. Partis de la ferme d'Eskalanpunia 570 m, nous rejoignons la crête au sommet d'Harribelzéta 918 m, déjà la vue se dégagait sur la Haute Soule. Nous suivons cette crête herbeuse de mamelon en mamelon, feintons le pic Milaga, et s'est au bout de 3 heures que nous arrivons au sommet d'Igountze 1387 m. D'altitude modeste, ce pic réserve un magnifique panorama sur la crête frontière: Orhy,Chardéka, Kartzila, Lakura, le massif de l'Anie, plus à l'ouest Iraty et ses sommets, face à nous,les canyons d'Ourdaïbi, Kakouéta,Ehujarré, Arpidia......Pour le Pays Basque, Michel est incollable.
Quittant la crête, nous nous dirigeons vers le nord pour rejoindre la petite station de skis de fond avec son sympathique restaurant que nous connaissons bien.

Le vieux sentier du col de Laourde nous y amènera sûrement. c'est un trajet bien agréable au milieu de bois de feuillus ou de conifères, de pelouses où pôintent de nombreuses fleurs au milieu des sources jaillissants leurs eaux limpides.

Station de skis d'Issarbe 1585 m, le regard accroche les sommets de la vallée d'Aspe:le Bergon, La Marère, Le Ronglet, Le Montagnon d'Yseye et vers le village de Lescun, l'Oueillarisse.....et se pose sur les vertes prairies de la vallée du Barétous, où le soleil apporte sa touche de lumière. Déjà, les plus pressés ont pris le chemin du retour, longue descente qui se déroulera tout à fait normalemant sur une piste que nous quitterons plus bas pour prendre un itinéraire plus approprié et intéressant plongeant vers St- Engrâce.

 

Georges.