Panticosa los Banios

HOSTAL DE IPIES, 1er Jour

C'est par la charmante et petite station thermale des Bains de Panticosa 1630 mètres que l'on accède à une zone où se dresse tout un ensemble de pics dépassant les 3000 mètres. Il y a là une ambiance de très haute montagne où tout est démesure. Dans ce cirque on se sent écrasé et tout semble ici infranchissable. Pourtant chaque escarpement, chaque ressaut offre des ouvertures vers des randonnées pleines d'attraits. Tout autour là-haut, de belles nappes d'eau, lacs sauvages et isolés, emprisonnés, reposent au milieu d'un décor minéral. Notre intérêt s’est porté sur le lac de Brazato situé à 2400 mètres. D’accès facile et qui procure de beaux et immenses panoramas. Après avoir emprunté un escalier aux marches de pierre, passé devant d’anciennes sources désaffectées (XIX et XXème siècles), le sentier s’élève très rapidement laissant le village et son magnifique lac à nos pieds. Nous montons face au soleil mais cette ascension dans la pinède nous procure une intense fraîcheur. Plus haut, c’est un désert minéral, le sentier fait place à une longue et haute raillère. Nous découvrons l’immense lac de Brazato après 2h30 de rude montée. Le paysage est grandiose, nous avons à l’ouest les majestueux pics légendaires et sommets de prestige tels que les pics d’Argualas, le Garmonegro et les 3 Pics d’Enfer, où l’on devine leur itinéraire. A l’ouest, le sentier bien tracé et son rude ressaut grimpant vers les lacs de Bachimaῆa inférieur et supérieur. Cet itinéraire ancestral passait devant le lac de Pézico et conduisait en France par le port du Mercadau et Cauterêt, lieux d’échanges commerciaux avec la vallée de Tena. Il est aussi le passage obligé vers les Pics d’Enfer par les lacs Azuls. Au loin vers l’oeust le massif de la Sierra de Partacua se découpe dans l’azur avec son célèbre sommet la Peῆa Telera. Sous nos pieds à la verticale, Brazato inférieur nous renvoie ses milles reflets d’argent. Un sentier vertical et bien cairné nous a permis de lui rendre visite lors de notre retour et où plus bas, nous avons rattrapé le sentier que nous avons emprunté le matin.

Nous avons apprécié une boisson rafraichissante en récompense de nos efforts !