2 jours, 2 cirques .
Le cirque de Troumouse en images .
La vierge de l'Arraillé a été posé en 1889 pour se protéger des drames liés aux cataclysmes. En 1650, les pluies torrentielles ont provoquées un effondrement de la montagne, créant un barrage naturel, et, derrière lui transforma la vallée la vallée de Héas en un lac, qui, en 1778,en se rompant, se déversa et provoqua de nombreux dégats dans le fond de la vallée.
Aux 14 et 15ème S, de Lourdes au Pays Toy, la chapelle de Héas 1521 m, fut le lieu de dévotion marial. Cette chapelle fut détruite la dernière fois en 1915 par les avalanches venant du pic des Aguilous 2975 m et reconstruite plusieurs fois.
La vierge de Troumouse, visible en plein coeur du cirque fût portée là-haut par les habitants de Gèdre.
Le cirque d'Estaubé en images.
En haut du couloir de Tuquerouye de 230 m de long et très pentu, le refuge 2669 m du même nom(non visible du cirque), coincé dans une brèche entre la France et l'Aragon, est le plus vieux 1899 et le plus haut refuge des Pyrénées. Il faut l'avoir au moins fréquenté une fois, lui et son couloir qui y conduit, car il est le lieu de naissance du Pyrénéisme et une fenêtre ouverte et voie de passage pour l'ascension par la face nord du Mont Perdu 3355 m. De forme ogivale, comme tous les refuges de cette génération (Packe, Baysselance, ou Le Dormeur), il fut agrandi en 1927.Il appartient au C A F de Lourdes-Cauterets.Lors de mon passage en 1999, une entreprise recouvrait la toiture en ciment par des tôles de cuivre pour son étanchéité.
En haut à gauche du couloir, une vierge de 75 kg a été scellée.