Le pic Occabé
C'est par un froid glacial que nous avons démarré notre randonnée, même si ce n'était pas la Sybérie, ça y ressemblait drole ment au point que l'on envisageait notre départ bien plus au parking près du lac d'Iraty Cize.
Le vent glacial s'étant, c'est raquettes aux pieds que nous avons gravi les 120 m de dénivelé de puis le col de Burdincurutchéta 1135 m Arrêt photos à ce passage obligé afin de contempler le paysage enneigé qui s'offrait à nous. La descente sur le col de Sourzy étant exposée sur ce versant ouest, c'est lentement et avec prudence sur une neige gelée voire même glacée par endroit que nous avons rejoins la bergerie sans incident.
Le soleil qui a fait son apparition inonde la montagne de ses rayons bienfaiteurs alors que nous entamons la montée dans le bois sur le sentier HRP sur une neige abondante. Plu haut la fontaine Puchulusato (plutôt un captage d'eau ) sera une bonne occasion pour souffler un peu. Nous sortons du bois, devant nous , le bleu du ciel, au-dessus d'un mur de neige que nous avons franchis, passage raide entre deux magnifiques corniches de neige pour déboucher sur le plateau faisant jonction avec le GR 10.
Nous avons maintenant autour de nous le spectacle grandiose de toute la montagne enneigée. Près de nous, le site des cromlechs gît sous un manteau de neige où l'on devine les formes. Nouveau départ, mais vers le sommet Occabé 1456 m, simple formalité puisqu'il est là, tout proche de nous. Des immenses roches ruiniformes occupent le sommet. Assis sur une de ces roches, je fais durer mon repas pour profiter longuement de l'ensoleillement et du spectacle offert par les paysages grandioses des montagnes Basques. On pourrait rester des heures à contenpler la magnificence desz hauts sommets enneigés.
Là, tout prés, un sommet tutoit l'azur, il domine et attire le regard, resplendissant sous le soleil, laissant entrevoir sa pointe enneigée: le pic d'Orhy incontestable seigneur du Pays Basque avec ses 2017 m.
l'heure du départ a sonné, c'est avec un petit pincement que nous quittons ce lieu magique pour plonger dans la hétraie du GR10 afin de rejoindre le chalet Pédro.
Si le matin a quelque peu été glacial, toute la journée a été placé sous le signe du soleil et de la neige. Au cours de cette magnifique journée; ce sont seulement les traces des 7 randonneurs et des petites empreintes d'animaux sauvages dans une neige vierge que nous avons pu apercevoir.
Après le rituel chocolat, dégusté à St Jean le Vieux, nous avons repris la route de St Martin, ravis d'avoir partagé d'agréables moments Pyrénéens.
Georges.