Les plus beaux lacs des Pyrénées

Miroir d'eau au lac d'Isabe, 1925 m, 3 h de marche depuis la prise d'eau .
Miroir d'eau au lac d'Isabe, 1925 m, 3 h de marche depuis la prise d'eau .

Les lacs des Pyrénées

 

Nos Pyrénées recèlent d’innombrables lacs de toutes tailles, de la flaque d’eau, du laqué, aux grands lacs de retenue, pour leurs tailles, des étangs, des estagnous pour l’Ariège, des hestanys, estanys, pour la Catalogne, ou les boums dans le Luchonais pour leurs noms, (il n’y a pas de lac en Ariège, mais des étangs ). Ils peuvent être longs, ronds etc.. de par leurs formes, ou bleu, opale, vert, noir (nère) , ou rouge (rouye) etc.. par leurs couleurs.

Les Pyrénées, le pays des mille lacs, sur les versants nord et sud, plus ?, moins ?, nul le sait. Combien sont ’ils perchés en haut dans un vallon ignoré, perdu, ou bien encaissés dans de hautes murailles derrière l’invisible, ou aussi, s’étirant en chapelets dans d’immenses déserts de pierres ? J’ai toujours en mémoire ce tout petit laquet au col d’Aigues Tortes où j’avais planté ma tente à 2623 m à proximité. Il était à peine perceptible sur la carte au pied de la Punta del Sabre 3116 m, pour l’ascension du pic Shader 3174 m le lendemain avec pour décor le massif des Posets, 2 ème sommet des Pyrénées. Son eau cristalline avait pris la couleur du ciel et les pierres blanches à peu de profondeur qui scintillaient, semblaient danser, et la lumière complice qui était son meilleur atout renvoyait mon double à sa surface. Je posai mon regard dans cette immensité, sur les pics altiers qui m’entouraient dans le silence et cette solitude du vallon D’Aigues Tortes, alors que le petit lac changeait de couleur au fur et à mesure que le soleil déclinait. Il avait disparu à l’ouest derrière la Punta del Sabre, projetant son ombre sur le lac et la pelouse du col.

L’ombre avait envahie tout le col, le lac s’était assombri, mais demain il allait renaître pour offrir de nouvelles couleurs. Voilà, mes lacs à moi, mes lacs coup de cœur, enfin une partie, les autres sont en mémoire ou des photos égarées, appareil oublié, ou bien à cause des conditions météo

Chacun pourra, pêcheurs, randonneurs ou marcheurs contemplatifs aller à la rencontre d’un lac car il est le but de cette approche et parce qu’il a le bonheur d’exister et permettant aussi de découvrir des grands espaces et des paysages nouveaux sans cesse renouvelés.

 

« A nos yeux, la beauté est partout. Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manque de l’apercevoir «

Georges.

.

 

Les plus beaux lacs des Pyrénées.

Les plus beaux lacs des Pyrénées 2