Le pic de Musalès (Vallée d'Aguas limpias )
Le pic de Musalès 2654
C’est sous le signe du beau temps que la jolie cordée formée de la gente féminine avance lentement droit dans l’azur profond que souligne le col de Musalès. Fins et rectilignes, Madou la leader qui a bien voulu prendre la tête du groupe, dessine de grands et immenses Z dans le blanc pur et vierge des pentes du Cirque de Musalès
La pente est redressée, la température élevée malgré l’heure matinale et la réverbération du soleil sur la neige malgré les lunettes appropriées m’obligent à m’arrêter souvent pour éponger la sueur qui coule sur mon visage et me brule les yeux. Maintenant, nous serrons un peu vers la gauche, laissant à notre droite la forme d’un entonnoir qui cache traîtreusement un lac que je connais particulièrement pour m’être rendu plusieurs dans ce secteur.
Nous voilà au col de Musalès, le panorama que l’on découvre est immense, il est grandiose et semble irréel, mais surtout enrichissant. En balcon, face au nord le pic Pallas le pic Arriel, dressent dans le bleu du ciel leurs fières pointes de façon insolente narguant ainsi leur voisin le Balaïtous, trapu et peu esthétique.
A l’est les Crêtes du Diable, le pic Gavizo-Cristail, le pic de Gambalès avec ensuitel la Grande Fache sans nul doute sur la crête frontière. D’une ligne E /O, un massif, un ensemble harmonieux de hauts sommets avec des noms qui impressionnent : la Punta Zarre, le LLiéna Cantal, la Forquéta tout proches ferment et forment avec le pic de Musalès où nous nous trouvons le Cirque de Piédraffita. Au fond à la verticale, les lacs de Respumoso , Campo-Plano paisibles, sommeillent sous leur blanc linceul attendant leur délivrance pour renaître et revivre à nouveau et nous dévoiler toutes leurs splendeurs.
Georges .